Aude Extrémo, Mezzo-Soprano

Aude Extrémo débute ses études de chant au CNR de Bordeaux, avec Lionel Sarrazin qui est depuis son professeur, puis elle intègre en 2008 l’Atelier Lyrique de l’Opéra Bastille à Paris.
Elle remporte le premier prix du concours des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux en Mars 2007, et obtient en Avril 2009 le premier prix du concours des « Jeunes talents lyriques » présidé par Michel Plasson.


Elle est « révélation classique » de l’ADAMI en 2010.


Elle participe à la fondation de l’association « Opéra Bastide », à Bordeaux, au sein de laquelle, elle incarne notamment le rôle-titre de Carmen. Elle interprète le rôle de Suzuki (Madama Butterfly), au Festival d’Antibes, un Musicien (Manon Lescaut) à l’Opéra de Marseille, Lieschen (Faust de Philippe Fénelon) à l’Opéra de Paris, le rôle du Page (Salomé) à l’Opéra de Monte-Carlo et Olga (Eugène Onegin) à Vichy. Elle chante la Tasse chinoise, le Pâtre, et la libellule (L’Enfant et les Sortilèges) à l’Opéra de Monte-Carlo en Janvier 2012. Elle incarne le rôle d’Amneris (Aïda) dans une douzaine de représentations lors du festival « Opéras en plein air », de Mai à Septembre 2012, ainsi que le rôle de Maddalena (Rigoletto) au Grand Théâtre de Tours en Octobre 2012, puis de Reims en Novembre 2012. Elle est Marie Cleofe (La Resurrezione, Haendel) dans une production de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris sous la direction de Paul Agnew en Décembre 2012. Elle reprend le rôle du Page dans Salomé de Strauss à l'Opéra National de Bordeaux en Mars 2013. Elle est Ursule (Béatrice et Bénédict) au festival Berlioz de la Côte-Saint-André, sous la direction de François-Xavier Roth.
Elle interprète le rôle de Lucretia (The Rape of Lucretia) dans une production de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris au Théâtre de l'Athénée sous la direction de Maxime Pascal.
Elle est Charlotte (Werther) avec l’Orchestre Symphonique d’Aquitaine sous la direction de Bruno Ricaud en Mai 2014, le Conte Orlofsky (La Chauve-souris) au Théâtre de Reims, puis de Tours, Concepcion (L’heure Espagnole) à l'opéra de Tours (direction: J-Y Ossonce), Dalila (Samson et Dalila) à l’Opéra National de Bordeaux (Octobre 2015, dir: Paul Daniel), Isabella (L’Italiana in Algeri) au Théâtre de St-Etienne (Dec2015/ Janvier2016, dir: G. Graziolli).


Elle se produit également dans de nombreux oratorios tels que le Requiem de Duruflé,  Stabat Mater  de Caldara, Stabat Mater de Madame de Grand Val,  Petite Messe Solennelle  de Rossini, la Messe Nelson de Haydn, le Requiem de Schumann, le Requiem de Verdi, et le Requiem de Mozart ainsi que le Stabat Mater de Pergolèse (Opéra de Limoges). Elle interprète le cycle de mélodies de Chostakovitch sur des Poèmes Traditionnels Juifs au Festival d’Aix-en-Provence sous la direction de François-Xavier Roth. A l'Auditori de Barcelone, elle est Ste Catherine dans l'oratorio Jeanne d'Arc au bûcher de A.Honneger sous la direction de Marc Soustrot.


Elle interprète le Stabat Mater de Dvorak sous la direction de Marius Stieghorst  au Théâtre d’Orléans et le Requiem de Verdi à Metz et à Reims en Juin 2014 ainsi qu’au festival de St Dizier en Juin 2015 sous la direction de Jacques Mercier. Dernièrement, elle était au théâtre de Tours pour l'interprétation des Kindertotenlieder (Mahler) sous la direction d'Emmanuel Joël (Janvier 2016).

 

Cette saison ainsi que dans un futur proche: Vénus (Tannhäuser –version de Paris) à Monte-Carlo, Arsace (Semiramide) au Théâtre de St-Etienne, Ursule (Beatrice et Benedict) à l’Opéra de Paris, le Requiem de Verdi avec l’Orchestre National de Bordeaux ainsi qu'à Pau et Pampelune, Niklausse dans les Contes d'Hoffmann à Baden Baden, Anna dans Les Troyens à l'Opéra National de Paris, le Requiem de Mozart avec l'Ensemble Accentus à Paris ainsi qu'avec le Capitole de Toulouse, la Passion selon Saint-Matthieu à Rotterdam, les Kindertotenlieder de Mahler à l'Amphithéâtre Bastille, la 3ème Symphonie de Mahler à la Philharmonie de Paris...

©Ledroitperrin
Download pdf
EXTREMO BIO F 16-17.pdf
Document Adobe Acrobat [142.4 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Agence Massis Opera